CENTRE DE TECHNOLOGIE AVANCEE
BREVETS MACHINES.
Lors d’une formation au sein d’un CTA, la circulaire relative au CTA exige que l’enseignant ou le formateur qui accompagne ses élèves puisse donner celle-ci en relative autonomie.
Il est difficile pour certains d’entre eux de maitriser le contenu. Nous comprenons cela, vu la complexité de certaines machines qui sont à disposition dans notre CTA.
Dans ce cadre, nous avons mis en place un brevet d’utilisation du matériel du CTA BOIS PVC ALU.
Ce brevet sera obligatoire à l’enseignant ou au formateur avant toute participation à une formation dans notre centre.
Le but est de familiariser l’accompagnant aux machines, d’accentuer ses connaissances, d’augmenter son autonomie et d’améliorer sa sécurité et celles des apprenants…
Des machines telles que la CNC 5 axes (bois) et la CNC 3 axes (PVC-alu) posent problèmes concernant une maîtrise totale de ce matériel. Cependant, en ce qui concerne les autres matériels nous estimons qu’une entière maîtrise est possible.
Concrètement, suivant le type de formation ou de machine utilisée, l’enseignant ou le formateur devra suivre une formation sur le matériel qu’il utilisera. La durée de la formation variera d’une demi-journée à deux jours suivant les cas. En fin de formation, le professeur ou le formateur recevra un syllabus spécifique décrivant le mode opératoire de chaque machine ainsi qu’une attestation lui permettant de fréquenter notre centre de technologies avancées et d’utiliser les machines pour lesquelles il a été formé, bref, un permis machine.
Ce dernier est valable un an et sera renouvelé moyennant une mise à niveau l’année suivante.
Le formateur du CTA accompagne les enseignants ou les formateurs lors de chaque formation. Nous voulons cependant que ceux-ci soient acteurs de chaque apprentissage. Le professeur ou le formateur accompagnant est la personne la mieux placée concernant la pédagogie à adopter pour les apprenants qu’il accompagne.
Les dates de ces formations sont indiquées dans l'agenda ou la page d'accueil. elles peuvent également être déterminées en fonction des disponibilités de chacun. Il est donc nécessaire de prendre contact avec le coordonnateur afin de trouver des périodes propices.
ENCADREMENT PEDAGOGIQUE (extrait circulaire).
6.1.1. Encadrement pédagogique
Les apprenants sont encadrés par leur propre formateur. Celui-ci est désigné par l’opérateur-utilisateur.
Est agréé à donner une formation dans un CTA toute personne ayant reçu préalablement une formation adéquate eu égard au matériel mis à disposition par le CTA. Cette formation peut être suivie :
dans le CTA où est organisée la formation,
dans un Centre de Compétence,
dans un Centre de Référence professionnelle,
dans un autre CTA.
Dans ces trois derniers cas, la personne devra attester de cette formation au plus tard le premier jour de la formation des stagiaires.
Le formateur attaché au CTA est autorisé à seconder le formateur désigné par l’opérateur-utilisateur dans sa tâche.